À propos

La genèse Oape

L’Oape est un observatoire né à Brazzaville (république du Congo) et à l’initiative de passionnés du livre et de l’Édition. Il regroupe des bénévoles (professionnels, simples passionnés) dans le but de valoriser l’Édition, ses métiers, ses produits en Afrique et aux Caraïbes. Pour cela, l’observatoire met sur pieds un ensemble de projets pour rendre compte de  l’évolution de ce secteur, pour fournir des données et statistiques à propos, ainsi que faire des propositions à l’endroit des acteurs des chaines de valeur du domaine.

 

Du logotype

  1. L’Observatoire africain des professionnels de l’Édition (OAPE) dispose d’un logo officiel (l’ellipse en forme d’œuf entrecoupé en plusieurs bandes multicolores) :
  • au moins une de ces couleurs est présente sur le drapeau des différents pays de l’OAPE ;
  • l’usage de ce logo est toujours accompagné du nom de l’organisation complet, et / ou de son abréviation. Il existe ainsi plusieurs déclinaisons du logotype de l’observatoire, et en toutes les langues de travail de l’organisation ;
  • un document plus complet dénommé « Charte graphique de l’Observatoire africain des professionnels de l’Édition – OAPE » explique en plus de détails son usage ;
  • l’usage du logotype de l’observatoire ou de ses déclinaisons est strictement réservé.

La vision Oape

La vision de l’OAPE est celle d’une Afrique consciente des enjeux de l’Édition, de ses produits, et du rôle de ses acteurs dans un contexte mondialisé afin de réussir son développement. C’est également celle d’une Afrique fière de ses diversités linguistiques et culturelles qui sont des actifs à valoriser pour mieux soutenir le secteur de l’Édition. Afin d’être fidèle à cet objectif, l’Observatoire africain des professionnels de l’Édition se donne pour missions :
a) de réunir les passionnés de l’Édition ou de produit de l’Édition ;
b) de promouvoir avec tous ces bénévoles l’Édition, ses acteurs, ses produits, ses métiers en Afrique et aux Caraïbes.

Le bénévolat Oape

Précision importante : l’observatoire ne reçoit (pour l’instant) aucun financement d’aucune structure ou organisme. Ses actions dépendent de la volonté de ses bénévoles à travers le monde. Vous pouvez vous aussi nous rejoindre ou nous soutenir en nous contactant maintenant. Cette plateforme en ligne a été mise en place pour rendre compte de nos activités mais surtout vous fournir les actualités, les réflexions, les documentations dans les domaines de l’Édition.

L’Oape n’est pas un regroupement de maisons d’édition. Nous travaillons en collaboration avec elles.  Plusieurs associations professionnelles et sérieuses existent sur le continent et à l’international. Nous sommes ouverts à toute personne (lecteur, auteur, producteur, cinéaste, webdesigner, éditeur, chercheur, libraire, bibliothécaire, imprimeur, etc.) qui souhaite offrir bénévolement son expérience, ses idées pour promouvoir l’Édition en Afrique et aux Caraïbes.

Valeurs de l'Observatoire

LOAPE, est avant tout une philosophie de vie, s’appuyant sur un ensemble de valeurs :

a) de confraternités africaines ;
b) de partage ;
c) de discipline ;
d) de volontariat ;
e) d’éducation ;
f) de culture ;
g) et de respect des principes éthiques universels.

L’OAPE est ensuite un état d’esprit. Nous croyons qu’il est possible pour les Africains, quels que soient leurs lieux de naissance et de résidence, de se retrouver autour d’un projet commun, sans préjugés aucun, et le construire, ensemble, dans la cordialité, le respect des opinions, dans le but de faire évoluer le continent et les Caraïbes.

Méthodes et activités

LOAPE mène des réflexions, des analyses, des publications, des enquêtes, des études en rapport avec notre objet (l’Édition, ses produits, ses acteurs, ses métiers) pour sensibiliser les différents acteurs de la chaîne de valeur de l’Édition en Afrique et aux Caraïbes. L’OAPE s’efforce à rendre disponible ses données sur l’Édition et intervient auprès des décideurs, des organisations intergouvernementales et autres agents non-gouvernementaux pour sensibiliser sur des questions en rapport avec l’objet.

Outre ses actions spécifiques auprès de groupes ciblés, l’observatoire travaille également à la promotion, à la valorisation d’initiatives collectives (ou individuelles) ayant pour objet « l’Édition, ses produits, ses acteurs ou ses métiers ». L’observatoire diffuse l’Édition et encourage les Africains à s’y intéresser. L’observatoire promeut les pratiques professionnelles afin de rendre le secteur plus sain.

  • 10 votes. Moyenne 4.60 sur 5.