À propos

La genèse Oape

Logo oape official english all rights reserved

L’Oape est un observatoire né à Brazzaville (république du Congo) et à l’initiative de passionnés du livre et de l’Édition. Il regroupe des bénévoles (professionnels, simples passionnés) dans le but de valoriser l’Édition, ses métiers, ses produits en Afrique et en Haïti. Pour cela, l’observatoire met sur pied un ensemble de projets pour rendre compte de  l’évolution de ce secteur, pour fournir des données et statistiques à propos, ainsi que faire des propositions à l’endroit des acteurs des chaines de valeur du secteur.

La vision Oape

L’organisation promeut donc, l’édition de l’imprimé (dont livresque), l’édition cinématographique, l’édition musicale, l’édition audiovisuelle, l’édition multimédia et l’édition événementielle. Dans le cadre de ses missions, l’observatoire compte organiser, animer des rencontres professionnels et y former les acteurs du secteur. L’Observatoire africain des professionnels de l’Édition travaille avec tous les volontaires (quelque soit leur origine) pour la valorisation de l’Édition sur le continent Africain et dans les Caraïbes.

Nous sommes convaincus que la Culture peut et doit développer l’Afrique. Et cela, se fera avec le concours de l’Éditeur ; l’Éditeur de demain. Celui qui sait se saisir des opportunités offertes par le monde d’aujourd’hui (numérique) pour offrir du contenu original (inspiré de nos cultures), en utilisant des outils professionnels, à un public cible mondial. Dans

Le bénévolat Oape

Précision importante : l’observatoire ne reçoit (pour l’instant) aucun financement d’aucune structure ou organisme. Ses actions dépendent de la volonté de ses bénévoles à travers le monde. Vous pouvez vous aussi nous rejoindre ou nous soutenir en nous contactant maintenant. Cette plateforme en ligne (en construction) a été mise en place pour rendre compte de nos activités mais surtout vous fournir les actualités, les réflexions, les documentations dans les domaines de l’Édition.

L’Oape n’est pas un regroupement de maisons d’édition. Nous travaillons en collaboration avec elles.  Plusieurs associations professionnelles et sérieuses existent sur le continent et à l’international. Nous sommes ouverts à toute personne (lecteur, auteur, producteur, cinéaste, webdesigner, éditeur, chercheur, libraire, bibliothécaire, imprimeur, etc.) qui souhaite offrir bénévolement son expérience, ses idées pour promouvoir l’Édition en Afrique et aux Caraïbes.

Nous vous remercions grandement pour votre intérêt.

  • 3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.