Ngo nyobe reine redactrice en chef publishers books magazine by oape africa 2

[FR] "L'e-book n'est plus une option" la chronique de la rédactrice en chef de "Publishers & Books" - Reine Ngo Nyobe

Je commence par dire ce que livre n’est pas : juste un amas de feuilles.

C’est un produit éditorial murement conçu, et respectant un ensemble d’étapes cohérentes (écriture, lecture, relecture, correction, mise en forme, mise en page notamment) pour sa fixation sur un support puis sa mise à disposition du public « sous plusieurs formes » ! Oui, cette mention est désormais nécessaire pour préciser la nature de ce précieux sésame tant convoité par les passionnés. Votre livre est-il imprimé ? Est-il audio ? Ou plutôt e-book ?

Le livre a toujours été au centre des plus grandes révolutions (et médiations) sociales, politiques, religieuses, économiques et culturelles. De la période Gutenberg à aujourd’hui, beaucoup a évolué. Les transformations technologiques continuent d’apporter leurs lots d’innovations. Le e-book est sur la sélecte. Le livre imprimé aussi. Les rounds annoncés par certains pour prédire la mort du livre imprimé se font toujours attendre. Les nostalgiques du papier ne perdent pas l’occasion de rappeler leurs motivations à utiliser la version imprimée : « le livre est plus présent », « la lecture est plus paisible », « on peut emprunter l’ouvrage », « la nostalgie du papier », « le parfum du livre imprimé », « la beauté du façonnage du livre », etc. Les raisons culminent…à chacun son imprimé !

Les partisans de l’e-book ne manquent pas d’éloges à leur tour. En témoignant leurs attachements aux technologies de l’information et de la communication, il constate que le livre numérique est « une opportunité pour les pays africains », « la possibilité de transporter plusieurs centaines de livres directement dans son appareil de lecture », « l’interactivité des documents e-book », « la sauvegarde durable des contenus livresques », « le coût relativement réduit de l’e-book », etc. Ce sont des arguments bienveillants, pertinents de part et d’autre. Pour autant, doivent-ils être « duelés » ? Je ne pense pas. Les acteurs de la chaine de valeur du livre doivent saisir urgemment les opportunités offertes par cette révolution pour faire avancer le continent.Le numérique est désormais indispensable dans la vie quotidienne et professionnelle. Il est un moteur de la modernisation, de la compétitivité et de l’innovation.

La dématérialisation des contenus, les nouvelles écritures et les nouvelles consommations des produits culturels sont une réalité aujourd’hui. Nous avons désormais de l’édition en ligne,  des bibliothèques en ligne ou encore des librairies sur la toile. Internet fait bousculer les barrières, et désert son large public à travers le monde. Donc, aujourd’hui, plus qu’hier, l’e-book n’est plus option !

 

Reine Ngo Nyobe Publishers & Books july 2018 E-book in Africa Tribunes Libres

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !