Joseph mbarga et amal djaili amadou auteurs editions proximite lire a douala 2019 publishers books oape

[FR] Lire à Douala, un talisman pour les l’éducation par les livres - par Mayonmoun Zenabou

  • Par oape
  • Le 11/03/2019

« Publishers & Books » s’est rendu à Douala (Cameroun) pour assister à la 4è édition de Lire à Douala, désormais inconditionnel évènement livresque de la capitale économique du pays. Parrainé par Elisabeth Tchoungui, journaliste franco-camerounaise, écrivaine et présentatrice de télévision, « Lire à Douala » a pour objectif de promouvoir la lecture et l’expression écrite sous toutes ses formes, en particulier auprès de la jeunesse.

Sur le thème « Le livre, un talisman pour l’éducation », cette édition a pu réunir plusieurs grands noms de la littérature africaine à l’exemple de : Gauz, jeune auteur d’origine ivoirienne, qui s’est fait connaître grâce à ses deux romans «Debout-Payé» et «Camarade Papa» mais aussi, Irène Assiba d’Almeida, enseignante d’université originaire du Bénin, co-auteure de «Autour de L’enfant noir de Camara Laye» et de plusieurs autres ouvrages, ainsi que d’articles dans des revues littéraires et artistiques telles que Présence Africaine.

La programmation de Lire à Douala 2019 a consacré aussi des visites des auteurs et des
ateliers d’écriture dans plusieurs établissements scolaires de la ville, ainsi qu’un concours
littéraire dans les catégories Poésie, Conte et Bande dessinée. Sans oublier la fameuse Librairie Éphémère dont l’activité phare, la populaire vente de livres au kilo.

Les jeunes ont été invités à venir consulter les livres proposés à la vente à très faibles coûts. Quelques auteurs locaux ont profité pour dédicacer leurs dernières parutions, à l’exemple de Joseph Mbarga, auteur de « Qui veut la peau des gorilles ? » ou de Djaïli Amadou Amal (finaliste du prix Orange Afrique) auteure de « Munyal, les larmes de la patience », deux ouvrages édités par Proximité de François Nkeme.

Gauz Lire à Douala Mayonmoun Zenabou Publishers & Books Djaili Amadou Amal

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !