Festival pawoli haiti 2019 publishers books by oape 2

[FR] Haiti : Merveilleux succès de la troisième édition du festival Pawoli - par Sony Marc Ricot

  • Par oape
  • Le 19/03/2019

Organisé par le Centre Pen de la ville des Gonaïves, le festival PAWOLI est un grand festival de littérature contemporaine haïtienne dans la caraïbe. La troisième édition s’est tenue du 14 au 17 mars 2019.

L’évènement a mis en lumière de nombreuses activités à savoir : conférences, débats, causeries, expositions, spectacle théâtral, atelier d’écriture, récitals poétiques, expositions et vente signature.

Le festival s’est ouvert dans les locaux de l’Alliance française des Gonaïves avec une grande foire du livre et une exposition artisanale. À côté du discours d’un des responsables du centre PEN des Gonaïves, avec un public d'une cinquantaine de jeunes le poète Marc Exavier a parlé sur cette thématique « des valeurs que la littérature peut créer et transmettre ».

Fred Brutus, Directeur général de C3 Éditions (invitée spéciale) dans son mot au public a profité pour féliciter les responsables du centre Pen des Gonaïves qui dévoile par ce type d’activités « son engouement) éditer les livres et ainsi conformer le secteur du livre en Haïti ». Pour celui-ci, ce type de rencontre autour des passionnés des littératures et de la jeunesse participe de « la promotion du livre » ainsi que de « l’importance de l’écriture dans tout le pays ».

L’autre phase majeure de la troisième édition du festival Pawoli était les riches échanges de l’écrivaine Emmelie Prophète aux jeunes de la ville. Invitée d’honneur pour cette autre édition, cette grande passionnée des lettres a évoqué notamment le thème de cette année « Sortir la littérature de la marginalité ». L’écrivaine s’est montrée très sensible à l’écoute des jeunes et a encouragé ceux qui ont une ambition littéraire à ne pas marginaliser leurs productions.

Véritable rendez-vous pour les hommes des lettres, cette édition a connu de nombreuses plumes émergentes du pays. C’est le cas de Lyonel Trouillot, Coutechève Lavoie Opont, Jean Euphèle Milcé, Inema Jeudi, Marie-Ange Claude, Christophe Phillipes Charles, Gaëlle Bien-Aimé. Autour des ateliers ou des causeries avec la population de la cité de Jacques S. Alexis.

La clôture du festival s’est tenue le 17 mars au centre culturel de L'amaranthe avec un spectacle de théâtre avec des jeunes comédiens de la ville et un banda Poésie et des performances de plusieurs artistes de la ville. Une occasion d’honorer au moins trois personnalités ; l’invité d’honneur (Emmelie Prophète), le responsable du Centre PEN Haïti (Kettly Mars), le directeur de l'Alliance française des Gonaïves (Maquès Michel) et C3 éditions.

 

Ricot Marc Sony (envoyé spécial)

Crédit photo : COUTECHEVE LAVOIE OPONT

Publishers & Books Haïti Ricot Marc Sony PAWOLI Emmelie Prophète

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !