Éditorial de juin 2018 – Publishers Book (par Ulrich Talla Wamba) - FR

LUEUR NOUVELLE. Lorsque je commence à m’intéresser de plus près aux métiers de l’Édition et des Arts graphiques, plusieurs personnalités influencent mes convictions. Au Gabon, j’ai toujours été bluffé par le dynamisme de Sylvie Ntsame. Elle donne à exister dans un contexte du « presque-néant».

Au Rwanda, c’est Agnès Gyr-Ukunda. Elle également est une pionnière : elle reconstruit les avenirs de jeunes de son pays à travers des publications riches en culture et en qualité. Au Sénégal, Mame Hulo et sa vision d’une Afrique adoptant (à côté du livre imprimé) le livre numérique. Au Cameroun, les professeurs Alice Nga Minkala et Vounda Etoa.  Ces personnalités m’ont convaincues, de la valeur ajoutée positive que peut (et doit) apporter le livre dans l’élévation de l’Afrique.

Ce sont ces sentiments qui s’expriment en de nombreux jeunes, eux aussi, réchauffés par la flamme de l’innovation, et de l’entrepreneuriat. Ils ont compris que ces grands domaines de l’Édition, (de l’imprimé, du Cinéma, de l’audiovisuel, du multimédia, de la musique, notamment) devaient se saisir des Technologies de l’Information et de la Communication pour mieux se vendre, et accompagner l’émergence de l’Afrique.

Le magazine « Publishers Book», est une première réponse, une lueur nouvelle apportée par l’Oape (Observatoire africain des professionnels de l’Édition), qui évalue, apprécie,  promeut, et valorise l’Édition et ses différents produits. Dans ce premier numéro, nous avons effectué pour la une, la radioscopie de la décision du Premier ministre camerounais Philémon Yang, sur l’épineuse question du « livre et manuel scolaires ».

Ce travail est le fruit de beaucoup d’énergies positives. La grande équipe vous remercie chaleureusement et vous souhaite une excellente lecture.

Editorial Publishers & Books juin 2018 Ulrich Talla Wamba Livre scolaire

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !