Childrens education nigeria styvibes images oape publishers books

[FR] Cameroun - Livre scolaire : encore des problèmes ?

C’est par un Communiqué de presse parvenu à notre rédaction que le président du Conseil national d’Agrément des matériels scolaires et des matériels didactiques (CNAMSMD), Jean Paul Komon attire l’attention des parents...

...de ce que « Certains éditeurs inconnus et/ou mauvais perdants, introduisent frauduleusement, avec la complicité des Chefs d’Établissements scolaires, des titres non agrées par le Conseil, dans les listes de manuels distribués aux parents d’élèves. »Le texte précise effectivement que cette pratique est formellement contraire aux recommandations prescrites dans les circulaires respectivement du Premier ministre et des ministres en charge de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire. Cette décision du Premier ministre (2017) reposait alors sur trois principes majeurs : « La réduction du nombre de manuels par classe et par matière », « La baisse de la dépense liée à l’acquisition des manuels scolaires », « Le respect de la durée de validité d’utilisation des manuels qui est désormais de 6 ans. Déjà, le 17 juillet, c’est au cours d’un point de presse donné dans la capitale camerounaise, que l’alerte avait été donnée. Le président du Conseil appelait à la vigilance des acteurs de la chaîne du livre. Notons que dans cette perspective, le président du Conseil invite les éditeurs, les Chefs d’établissements et les parents d’élèves à respecter scrupuleusement les listes officielles des manuels signées par les ministères en charge de l’Éducation de Base et de l’Éducation Secondaire.

La question du livre scolaire au Cameroun est au cœur de grands enjeux et de luttes de lobbying pour se couper la plus grosse part du gâteau. L’année dernière déjà, les parents s’étaient surpris à constater la non-disponibilité de certains ouvrages dans les librairies. Cette année encore, plusieurs professionnels nationaux que nous avons rencontrés redoutent la désolante réalité. Plusieurs éditeurs font imprimer leurs titres à l’étranger : en Turquie et en Chine notamment.

 

Maguy KODO

 

Publishers & Books Livre scolaire au Cameroun Maguy Kodo Cameroun

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !